Q’est-ce que la MBSR?
MBSR signifie Mindfulness-Based Stress Reduction ou réduction du stress basée sur la pleine conscience. Il s’agit d’un entrainement systématique à la pratique de la pleine conscience, à l’aide d’exercices divers, comme la perception du corps, le travail corporel ou la méditation classique. C’est un moyen d’apprendre à se centrer d’une manière nouvelle dans la réalité du moment présent.
Ce programme a été développé en 1979 par Jon Kabat-Zinn dans le cadre da la «Stress Reduction Clinic» installée/fondée à la faculté de médecine de l’Université du Massachussetts (USA). Cette methode, qui fait ses preuves depuis plus de 30 ans, peut de tout évidence aider des personnes souffrant de maladies liées au stress à mieux gérer leur situation. Aujourd’hui des centaines de cliniques, centres de santé et formateurs indépendants travaillent avec grand succès, selon cette méthode.
Les contenus d’un cours MBSR
Généralement la MBSR est enseignée dans le cadre d’un cours de groupe de deux mois. Ce cours MBSR de 8 semaines est le format de base de la MBSR. Ce format de 8 semaines est identique à celui du cours eLearning au niveau de la durée.
Les exercices de base de l’entrainement à la pleine conscience sont:
- Perception en pleine conscience du corps (BodyScan)
- Mouvement en pleine conscience (Yoga)
- Méditation assise et en marche
- Exercices divers de pleine conscience de la vie quotidienne
Ces exercices sont très simples et accessibles de façon flexible, indépendemment de l’âge ou de la condition physique du participant.
Vous recevrez dans les leçons du eLearning des information simples sur les thèmes principaux. Il est essentiel de se soumettre à une pratique quotidienne indépendante, afin d’obtenir les effets souhaités (ca. 45 minuts par jour). Ceci sera facilité par le livret d’accompagnement et des instructions audio sur CD et en format MP3.
Le cours MBSR enseigne des exercices de pratique de la pleine conscience, ainsi que des suggestions pour une approche différente des expériences difficiles de la vie quotidienne. La MBSR n’est pas un substitute à un traitement médical ou psychothérapeutique, mais peut être un complément intéressant.
Comment agit la MBSR?
L’efficacité de cette approche se base essentiellement sur l’entrainement à la pleine conscience.
La MBSR est aujourd’hui la seule méthode dans ce domaine dont l’efficacité est prouvée scientifiquement de façon abondante. Son efficacité a été démontrée dans la problématique genérale du stress, dans le traitement des maladies comme la fibromyalgie, le cancer, HIV, la fatigue chronique, la dépression, les phobies sociales etc.) Bien d’autres domaines font actuellement l’objet de recherches. Il s’agit donc d’une médecine basée sur l’évidence, et non pas d’une méthode ésotérique ou religieuse.
Domaines d’application
Le spectre des souffrances des personnes qui ont participé à un cours MBSR dans le monde est très large. On trouve, à côté des maladies classiques liées au stress, ou à l’origine du stress, des maladies chroniques, des douleurs chroniques, migraine, insomnie, maladies cardio-vasculaires et angoisses notamment.
La MBSR n’est pas à proprement parler thérapeutique en vue d’une symptomatique de base, mais elle permet aux participants d’apprendre à gérer plus efficacement des situations de stress et de souffrance chronique ou les conséquences d’un accident. En outre la MBSR peut être considérée comme une méthode de prévention de maladies physiques et psychiques (par exemple prevention du burnout).
» continuez avec A qui s’adresse la MBSR?
Note bibliographique:
Les bases du programme MBSR sont décrites dans le livre intitulé ”Au coeur de la tourmente, la pleine conscience”, de Jon Kabat-Zinn (ed. de boeck)