default_mobilelogo

Qu’est-ce que la pleine conscience?

c hierundjetztLa pleine conscience est une attention claire et sans jugement, dirigée sur ce qui se passe, moment après moment. Elle consiste à observer et à accepter les sensations corporelles, les pensées et émotions et toutes autres perceptions, agréables, moins agréables ou neutres, telles qu’elles sont. Nous possédons tous déjà cette capacité fondamentale d’utilier notre attention de cette manière. Mais dans les activités de notre vie quotidienne frénétique cette capacité est rarement utilisée. Nous devons la cultiver de façon systématique, afin d’explorer tout le potential de la pleine conscience.
Par la pratique de la pleine conscience, nous développons une compréhension plus profonde de nous-mêmes. Elle nous rend conscient de la singularité et de la richesse du moment présent et nous permet de trouver du calme, de la sérénité et de la clareté, même face à la souffrance émotionnelle ou à des conditions de vie difficiles.

Les racines

c buddhismusLa pleine conscience est un élément important de multiples traditions spirituelles et religieuses, et elle joue un rôle central dans l’entraînement de l’esprit dans la tradition bouddhique. Les différentes traditions bouddhiques ont développé et perfectionné depuis 2500 ans des méthodes d’entrainement à la pleine conscience. La pratique, c’est à dire l’entrainement de la pleine conscience, n’a par contre rien à voir avec le bouddhisme: en d’autres termes, pas besoin de devenir bouddhiste pour s’y adonner.

Méditation

c meditationOn appellee en géneral “méditer” l’acte de pratiquer la pleine conscience. Méditer n’a pas pour but, d’atteindre des états de conscience “élevés”, ou d’atteindre des sphères extraordinaires, ou de flotter un demi-mètre au-dessus du sol. Tout au contraire, la méditation nous fait atterrir dans le présent, dans la vie, telle qu’elle se déploie en réalité, en ce moment précis.
La méditation est moins une technique qu’une façon de voir les choses. Elle n’a pas seulement lieu lors des méditations formelles, assis sur un coussin, en posture de lotus. Dans la vie quotidienne nous pouvons aussi à tout instant revenir vers les sensations corporelles, les pensées, les émotions et toutes les autres perceptions du moment présent, sans vouloir les changer- cela aussi est une forme de méditation.

Ce que la pratique de la pleine conscience peut apporter

Lec stress stress de la vie quotidienne, le défi d’une maladie, le deuil ou d’autres expériences douloureuses font inévitablement partie de notre vie. La pratique de la pleine conscience nous permet, même dans de telles situations, de trouver calme, acceptation et clarté.
Par une attitude ouverte, résiliante et en accord avec l’expérience directe du moment present, nous gagnons une compréhension plus profonde de nous-mêmes. Nous apprenons à reconnaître le fonctionnement habituel de l’esprit, et par là-même notre façon habituelle de réagir. De cette manière une nouvelle perspective peut naître, plus vaste, permettant de nouvelles possibilités d’action, parfois plus créatives et plus sensées. L’entraînement à la pleine conscience est un moyen concret, très efficace et simple, de gérer le stress et de favoriser la santé et le bien-être.

La pleine conscience est d’une valeur inestimable, parce qu’elle nous fait prendre conscience de la singularité et de la richesse du moment présent, indépendemment du fait de vivre une experience agréable, belle ou difficile. Elle nous permet de vivre avec plus d’intensité et de joie, et nous met en contact avec nos forces intérieures qui rendent possible d’apprendre, de grandir et de retrouver la santé.

Continuer avec Questions fréquentes